Notre histoire
En 1982, Claire CAMANA obtenait un Baccalauréat scientifique, avec mention tout en étant extrêmement déçue, aigrie, avec la sensation de ne vraiment savoir que très peu de choses, l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps et surtout elle avait perdu toute envie de lire un livre ! Elle s’est alors lancée dans des études de dessin tout en décidant aussi de comprendre comment elle en était arrivée là. Elle aimait l’école lorsqu’elle était en primaire… Elle s’interrogea sur ce mal-être de beaucoup d’étudiants, sur la question de savoir comment et pourquoi les études pouvaient éteindre la curiosité et l’envie d’apprendre naturelles ?
Donc intéressée et interpellée dès lors par ces questions, l’échec et les difficultés scolaires, elle a depuis glané des informations sur le sujet, lu, suivi des cours, que ce soit en France, en Suisse où elle a vécu 7 ans, ou encore lors d’une année passée en Angleterre. Elle a ainsi retrouvé le plaisir de lire et d’apprendre intelligemment ! Elle a veillé à ce que ses enfants préservent cela et aussi aidé les amis de ses enfants et les enfants de ses amis, souvent bénévolement.
Puis d’autres parents ont sollicité ses services et proposé de la payer. Elle a donc aidé des enfants à domicile, payée en chèques emploi-service.
Elle a également aidé des enfants pour lesquels une dyslexie* et/ou dyspraxie** ont été diagnostiquées.
Passionnée par cette activité d’aider un enfant à comprendre et ainsi retrouver l’estime de lui-même, Claire a décidé de changer d’activité professionnelle et d’en faire son métier, pensant qu’il s’agit bien d’un métier, différent de celui d’enseignant, et dont l’utilité est grandissante étant donné les difficultés rencontrées par l’éducation nationale, particulièrement dans le cadre du collège unique qui a pour vocation d’accueillir tous les enfants avec leurs différences et parfois handicaps.
Des parents ont parlé de l’aide qu’elle apportait à leur fils à la Principale d’un collège lorsqu’elle habitait dans la Loire. Elle est venue aider quelquefois cet élève bénévolement dans l’établissement, puis cette directrice l’a embauchée pour offrir ce service dans le collège à davantage d’élèves.
Lorsqu’elle travaillait dans le collège, elle a effectué plusieurs formations concernant les élèves à besoins spécifiques, les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage, les élèves précoces et l’accompagnement scolaire.
Après le départ à la retraite de la Principale qui l’avait recrutée, trop d’élèves lui étaient envoyés et elle n’a plus pu travailler librement en ne recevant que quelques élèves à la fois, idéalement pas plus de trois ou quatre, afin d’être à même de pouvoir vraiment les aider. Soucieuse de rester efficace, elle a décidé alors d’ouvrir son propre bureau, en 2011, nommé dorénavant Cap Progrès. L'important étant de progresser.
Elle a suivi plusieurs cours privés de méthodologie d’étude et une formation en Angleterre pour l’alphabétisation. Elle a lu divers travaux concernant les troubles d’apprentissages spécifiques : la dyslexie et la dyspraxie et applique les méthodes qu’elle trouve efficaces. Elle a lu différents textes présentant des méthodes pédagogiques qui ont fait leur preuve, ou le récit de professeurs, d’éducateurs «à succès», etc.
Cette formation permanente se complète par l’enrichissement constant de son expérience en travaillant auprès d’élèves très différents.
Elle a beaucoup de plaisir à exercer ce métier.
* Dyslexie : terme issu du grec dus : difficulté et lexis : mot. Difficulté de reconnaissance, de compréhension et de reproduction des symboles écrits en général, et de l’écriture en particulier.
**Dyspraxie : terme issu du grec dus : difficulté et praxis : action. Il s’agit de troubles dans l’exécution d’une fonction, dans la programmation d’actions, parfois touchant la perception visuelle de l’espace.